Bachelier en génie aérospatial, apprenti médecin et bénévole au CIUSSS MCQ

Publié le 12 avril 2024 Nos professions

Le bénévolat est souvent perçu à tort comme un passe-temps pour les personnes retraitées. Cette implication est bien entendue accessible à tous. Pour certains, le bénévolat trace même la voie vers une carrière florissante.

Alexandre Duperré a 28 ans. Passionné par les technologies, il complète un baccalauréat en génie aérospatial et une maîtrise en intelligence artificielle appliquée en génie aérospatial. Fort de ce bagage académique impressionnant, le jeune homme atterrit dans une entreprise innovante, une start-up œuvrant dans le domaine de la santé. Alexandre travaille à l’analyse, au traitement de données et à la programmation d’algorithmes d’intelligence artificielle.

CIUSSS MCQ - Alexandre Dupperré

Alexandre Duperré, bachelier en génie aérospatial, apprenti médecin et bénévole au CIUSSS MCQ.

Ce travail dans l’ombre, à pitonner sur un clavier, est l’un des dominos qui mène à de meilleurs processus et à une meilleure qualité de soins des patients, ce qui semble être très valorisant. Mais il manque un petit quelque chose : « Je n’avais toujours pas l’impression d’aider réellement les gens. Le manque de contact humain et de satisfaction personnelle était criant », explique Alexandre.

Il change donc de cap et entame de nouveau d’ambitieuses études, cette fois en médecine. En effet, ce jeune avide de connaissances a également un intérêt marqué pour la médecine et la compréhension du corps humain. Il s’inscrit donc au doctorat de premier cycle en médecine à l’Université de Montréal, campus Mauricie.

Toujours aux études à l’heure actuelle, son parcours hors de l’ordinaire l’amène à s’impliquer depuis quelques mois comme bénévole en soutien à l’équipe des loisirs du Centre multiservices de santé et de services sociaux Saint-Joseph à Trois-Rivières. Confection de décorations, organisation d’événements, discussions enrichissantes, Alexandre s’affaire à briser l’isolement des résidents. Son jeune âge attire d’ailleurs l’attention. Les gens apprécient la présence de jeunes visages dans leur entourage. Cette énergie différente est d’ailleurs propice à la création de moments particuliers.

CIUSSS MCQ - Alexandre duperré - Ingénieur en aérospatial, apprenti médecin et bénévole au CIUSSS MCQ

« Le bénévolat se compose de petites choses qui vont influencer le quotidien des gens. Il s’agit d’un petit effort qui peut faire une si grande différence, c’est vraiment marquant », soutient-il.

C’est à grands coups de rigolade, d’écoute, d’interactions multiples qu’Alexandre y va d’une toute nouvelle analyse de données : celle qui lui permettra de savoir si ce domaine est bel et bien le sien. Ce contact privilégié l’outille sur ce qui l’attend une fois ses études en médecine terminée. « Le bénévolat est une belle porte d’entrée pour les jeunes qui veulent travailler dans le milieu de la santé et des services sociaux », conclut-il. Gageons qu’Alexandre Duperré brillera dans sa future carrière de médecin. Nous sommes reconnaissants du dévouement dont il fait preuve.

Vous aimeriez faire comme Alexandre et devenir bénévole au CIUSSS MCQ?

Découvrez les rôles des bénévoles et comment s'inscrire en consultant Bénévolat.