3 raisons de consulter votre pharmacien cet hiver

Publié le 21 février 2024 Conseils santé et prévention

Pourquoi consulter votre pharmacien cet hiver?

Votre maisonnée a traversé son troisième épisode de grippe, sa deuxième gastro et une grosse otite depuis le début de l’hiver? Avec la forte circulation des virus de décembre à mars, il s’agit malheureusement d’un scénario plutôt fréquent pour les familles.

Saviez-vous que dans bien des cas, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin? En effet, votre pharmacien peut vous aider concernant une variété de problèmes de santé mineurs, dont les nombreux virus hivernaux. Voici donc trois motifs de faire de votre pharmacien un précieux allié cette saison!

Gastro : bien plus que des « GravolMD »

Pour plusieurs problèmes de santé mineurs, les traitements visent surtout à soulager les symptômes. Au-delà de ce que vous trouvez dans les rayons, votre pharmacien peut vous offrir d’autres options. Dans le cas de la gastro, le pharmacien vous renseignera afin d’éviter la déshydratation, vous conseillera sur la reprise de l’alimentation, et si le GravolMD s'avère inefficace et que les symptômes persistent, votre pharmacien pourrait, selon la gravité de la situation, vous prescrire une meilleure option. N’hésitez pas à en discuter avec votre pharmacien.

Soigner les maux de gorge les plus tenaces

Il peut être difficile de s’y retrouver face aux mille et une options de pastilles, sirops et autres produits pour les maux de gorge. Dans ce cas, votre pharmacien vous aidera à trouver les médicaments appropriés afin de réduire la douleur, mais aussi à combattre la fièvre qui peut y être associée. S’il craint que la problématique soit plus importante, il pourrait vous recommander de passer un test de dépistage du streptocoque et vous référer au bon professionnel.

Vaccins : qui, quand, quoi?

C’est bien connu, mieux vaut prévenir que guérir. D’ailleurs, la vaccination demeure le moyen de prévention le plus efficace contre plusieurs virus d’hiver. Votre pharmacien peut faire une prescription pour l’ensemble des vaccins inscrits au Protocole d’immunisation du Québec (PIQ). Vous n’êtes pas certains si votre plus jeune devrait être protégé contre le rotavirus (gastro) ou s’il est pertinent d’être vaccinée contre l’influenza en tant que proche aidante de votre père? Référez-vous à votre pharmacien : ce professionnel aguerri est à même d’évaluer les recommandations en place et de prescrire la vaccination requise pour chacun des membres de votre famille, selon leurs différents facteurs de risque.

Le rôle élargi des pharmaciens au Québec

Au cours des dernières année, le projet de loi 31 a permis d’élargir la gamme d’activités professionnelles des pharmaciens. Ceux-ci peuvent désormais réaliser des actes qui étaient auparavant réservés à la pratique médicale et infirmière. Cela signifie que, pour certains problèmes de santé mineurs, vous pouvez consulter votre pharmacien sans devoir passer par un médecin. Voici quelques exemples :

  • Traitement de l’influenza chez les patients à risque de complications;
  • Traitement de la COVID-19 chez les patients à risque de complications;
  • Traitement de problèmes de santé mineurs ou prescription à des fins préventives selon certaines conditions (ex : infection urinaire, diarrhée du voyageur, cessation tabagique, etc.);
  • Prolonger une ordonnance pour une condition chronique.

Comme vous pouvez le constater, votre pharmacien vous sera d’une grande utilité face aux virus d’hiver, mais également tout au long de l’année. N’hésitez pas à le consulter!

Pour plus d'information, consultez Pharmacien.