Tous ensemble contre la stigmatisation en santé mentale!
Tous ensemble contre la stigmatisation en santé mentale!
Saviez-vous qu’au Québec, une personne sur cinq sera touchée par la maladie mentale au cours de sa vie?
1 sur 5 !
Ça peut être toi , moi, notre mère, notre frère, notre ami ou notre collègue...
Malgré que la maladie mentale soit de plus en plus connue dans notre société, elle demeure toutefois encore très stigmatisée.
❓Stig-ma-ti-sée… ça veut dire quoi au juste❓
Dans le fond, c’est qu’on a des idées préconçues, des préjugés, à propos des maladies mentales. Ça nous fait peur, ça dérange notre vie tranquille et on aime mieux les ignorer ou les rejeter…
Combien de fois a-t-on entendu, ou dit, des commentaires blessants et injustes au sujet des personnes ayant des maladies mentales?
« Elles sont dangereuses, incompétentes, bizarres, folles, pas normales ».
« Je ne veux pas qu’elles s’approchent de moi. »
« Ben voyons, c’est une passe, il a juste à se prendre en main. »
« Pas besoin de prendre congé pour ça. »
Quand on dit ça des personnes atteintes, on pense peut-être que c’est inoffensif, mais au contraire ça provoque chez elles des conséquences négatives :
- Baisse d’estime de soi ... 👎
- Dévalorisation ... 😿
- Gêne ... 😳
- Honte... 🙈
Souvent, ça les amène à s’isoler et même à éviter d’aller chercher l’aide dont elles ont besoin pour retrouver une vie sociale, saine et équilibrée.
Selon un sondage de l’Association médicale canadienne (AMC), 50 % des personnes sondées ne diraient pas à leurs amis ou à leurs collègues qu’un membre de leur famille a une maladie mentale, comparativement à une vaste majorité qui parlerait d’un diagnostic de cancer (72 %) ou de diabète (68 %) dans leur famille.
Il faut savoir que les personnes ayant une maladie mentale peuvent se rétablir, apprendre à vivre avec leur maladie et contribuer à la société. Mais pour y arriver, elles doivent avoir confiance en leurs capacités et se sentir à l’aise de demander de l’aide.
Qu’est-ce que je peux faire dans mon quotidien pour aider les personnes vivant avec une maladie mentale?
- M’informer
Plus nous connaissons les maladies mentales, plus nous comprenons ce que ça implique et moins nous avons de perceptions négatives. Il faut apprendre à faire la distinction entre le mythe et la réalité, entre le vrai et le faux. Allez donc tester vos connaissances avec ce petit quiz interactif. - Prendre conscience de mes comportements
Les préjugés sur la maladie mentale rendent la vie plus difficile que la maladie elle-même… La maladie mentale ne définit pas la personne. Il faut voir la personne en arrière de la maladie et la traiter comme une personne unique qui a des qualités et des passions. - Utiliser un bon vocabulaire
Notre langage a un impact important sur le rétablissement des personnes aux prises avec une maladie mentale. Par exemple, il faut éviter de dire « un schizo » et plutôt dire « une personne souffrant de schizophrénie ». - Éduquer les autres
Lorsque vous entendez des jugements sur les maladies mentales, tenter de rétablir les faits et d’expliquer à quel point les fausses croyances affectent les personnes qui souffrent d’une maladie mentale. - Apporter mon soutien
Si vous connaissez quelqu’un qui éprouve des problèmes liés à la maladie mentale, soyez présent, restez à l’écoute, demandez-lui comment vous pouvez l’aider et encouragez-le à aller chercher de l’aide auprès des nombreuses ressources disponibles. Des professionnels sont également à l’écoute 24 h sur 24, 7 jours sur 7, grâce à la ligne Info-Santé / Info-Social 811, n’hésitez jamais à l’utiliser pour vous ou un proche. Sachez que le cheminement et le rétablissement de la personne aura des hauts et des bas, alors restez positifs.
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. 💛 » - Gandhi
Julie Desaulniers,
Conseillère santé mentale adulte à la Direction du programme santé mentale adulte et dépendance
Yves Blanchette,
Directeur général du Regroupement des organismes de base en santé mentale Mauricie-Centre-du-Québec (ROBSM 04-17)