Le danger invisible de l'hiver : le monoxyde de carbone
L’hiver, quelle saison féérique! Rien de plus agréable que de regarder les flocons tomber, un bon livre et un chocolat chaud à la main. Cependant, dans le confort douillet de nos maisons se cache un danger invisible : le monoxyde de carbone. En effet, ce gaz issu de la combustion et des systèmes de chauffage est la cause de plusieurs intoxications chaque année, pouvant entraîner des symptômes aussi insidieux que fatals.
Toutefois, rassurez-vous : il est tout à fait possible de préserver la magie de l’hiver en toute sécurité. La solution : vous procurer un avertisseur de monoxyde de carbone (CO) et appliquer quelques simples mesures de précaution pour éviter les intoxications.
Quels sont les effets du monoxyde de carbone sur la santé?
Si l’on parle plus souvent du monoxyde de carbone en hiver, c’est parce qu’il est produit par les appareils qui brûlent du combustible (bois, propane, essence) comme les automobiles, les poêles, les fournaises, les foyers et les génératrices. Le CO remplace l’oxygène dans le sang et intoxique la personne exposée, de sorte que les symptômes les plus légers sont souvent confondus à ceux d’une grippe : fatigue, maux de tête et nausées. Toutefois, l’intoxication peut être beaucoup plus sévère. Dans ce cas, les symptômes s’aggravent, pouvant mener à une perte de connaissance et même à la mort en seulement quelques minutes.
Est-ce que l'avertisseur de monoxyde de carbone est important?
Comme le CO demeure un gaz sans couleur, sans odeur et sans saveur, l’avertisseur de monoxyde de carbone demeure le seul moyen de détecter sa présence dans votre demeure. Pour vous en procurer un, rien de plus simple : rendez-vous dans une quincaillerie ou un magasin à grande surface et achetez votre appareil certifié (CSA ou ULC). Ce dernier mesure la concentration du monoxyde de carbone et émet un signal sonore lorsque sa concentration est trop élevée, prévenant du même coup les symptômes d’intoxication. Vous vous êtes procuré votre avertisseur? C’est parfait, mais votre vigilance ne s’arrête pas là. En effet, n’oubliez surtout pas de faire une vérification des piles régulièrement pour garantir son efficacité!
Mon avertisseur de monoxyde de carbone sonne : quoi faire?
Dans ce cas, ou encore si une personne semble présenter des signes et symptômes d’intoxication au CO, vous devez agir sans plus tarder :
- Évacuez immédiatement les lieux.
- Composez le 911.
- Consultez immédiatement un médecin si vous présentez des symptômes associés à une intoxication.
- Réintégrez l’endroit où s’est produit l’empoisonnement au CO seulement après avoir obtenu l’autorisation des pompiers.
Quels sont les précautions à prendre avec le monoxyde de carbon?
En plus de vous munir d’un avertisseur de monoxyde de carbone, voici quelques conseils à suivre pour prévenir une intoxication ou éviter que votre appareil sonne :
- N’installez jamais une génératrice dans la maison ou le garage. Gardez son utilisation à l’extérieur, loin des portes et des fenêtres de la maison.
- Déneigez le tuyau d’échappement de votre véhicule avant de le démarrer.
- Ne laissez jamais fonctionner un véhicule à moteur dans un garage ou un abri temporaire d’automobile, même avec la porte ouverte.
- Veillez à l’entretien des systèmes de chauffage tels que le réglage de la fournaise et le ramonage de la cheminée.
- Entretenez régulièrement les appareils et les outils à combustion (ex. : souffleuse, génératrice, scie mécanique, barbecue) et ne les utilisez pas dans un endroit clos ou mal ventilé.
Finalement, bien que les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ainsi que les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques soient plus à risque, toute personne ayant un appareil de combustion dans son environnement est susceptible de s’intoxiquer au CO.
Afin que ce danger invisible ne compromette pas votre sécurité, investir dans un avertisseur de monoxyde de carbone et adopter des habitudes sécuritaires devraient être les priorités de chaque foyer! Alors n’hésitez pas à partager ces informations vitales avec vos proches pour passer un bel hiver sans risque.