Proche aidance : Martine et son père Vital, les proches aidants de Mme Fillion-Dubois

Publié le 1 novembre 2023 Famille et enfants

Un tandem père-fille gagnant

Découvrez l’histoire de Martine et de son père Vital, les proches aidants de Mme Claudette Fillion-Dubois

Martine Fillion a été adoptée en Haïti par son père Vital et par sa grand-mère Claudette. Trois générations ont donc eu la chance d’habiter sous le même toit, dans une atmosphère où régnait l’amour et l’harmonie.

Aujourd’hui infirmière clinicienne de profession, Martine a débuté sa carrière auprès d’une clientèle âgée. À ce moment, elle ne savait pas que son bagage lui serait fort utile pour accomplir un rôle indispensable, celui de proche aidante.

CIUSSS MCQ - Proche aidance - Martine et Claudette 1

Une année marquante

C’est en 2017 que Claudette, alors âgée de 80 ans, a commencé à présenter certaines difficultés à effectuer ses tâches de la vie quotidienne, comme conduire et cuisiner. « Une vilaine chute l’a menée à être opérée puis hospitalisée pour une période de trois mois. Le stade 4 de la maladie d’Alzheimer a été annoncé, le déclin est devenu très important ». Vital et Martine ont donc effectué une demande afin de trouver une ressource d’hébergement pour Claudette, dont la condition requérait une présence sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. « Le moment venu, on a finalement décidé de la garder avec nous, à la maison. Nous ne l’avons jamais regretté. »