Agrandir sa maison par amour
France est responsable d’un milieu de vie en déficience intellectuelle depuis maintenant 10 ans. Sous son toit, en ce moment, vivent avec elle six usagers dont les âges varient de 15 ans à 50 ans. Bien que cela la tienne occupée, France est comblée par son choix de vie.
L’idée de devenir un milieu de vie de type familial est arrivée alors qu’elle occupait un emploi auprès d’une ressource en déficience intellectuelle. Le plus jeune de ses enfants habitait toujours avec elle lorsque le projet a pris forme, ce qui ne représentait pas un obstacle pour eux. « Je me disais, tant qu’à faire ce travail, je pourrais le faire de chez moi! Et je crois que j’ai transmis ma passion à mon fils, 10 ans plus tard c’est lui qui me remplace quand j’ai besoin d’aide. »
En 2013, les deux premiers usagers de son nouveau milieu de vie en déficience intellectuelle ont fait leur entrée. D’ailleurs, ils y vivent encore. La persévérance, la facilité à entrer en relation et la constance sont les trois principales caractéristiques qui font de France une ressource appréciée et efficace.
Il y a quatre ans, son conjoint actuel est entré dans sa vie. « Il a accepté tout le package deal! Moi je viens avec tout ça, c’est à prendre ou à laisser. C’est comme mes enfants, peu importe leur âge, c’est mes enfants. » D’ailleurs, en 2022, elle a hébergé un usager adolescent pour un moment qui devait être temporaire, cependant, l’attachement envers ce jeune homme a été si fort que son conjoint et elle ont décidé d’agrandir la maison pour pouvoir l’accueillir à temps plein.
Active, France a l’habitude d’amener ses pensionnaires faire des commissions, faire l’épicerie, visiter sa famille et ses petits-enfants, il n’est pas question de rester tous les jours dans la maison! Tout le groupe devait même partir en voyage juste au moment où la pandémie a frappé.
France conclut l’entretien en disant : « c’est plus qu’un travail, c’est ma vie, mais je suis bien entourée, j’ai des intervenants et toute une équipe de professionnels, si je ne suis pas certaine de quelque chose, je le demande! »
Vous aimeriez devenir une ressource de type familial pour personnes DI-TSA? Visitez la section Hébergement ressource de type familial (RTF) pour personnes DI-TSA pour connaître le processus.