Activité physique et chaleur - Est-ce une bonne idée?

Publié le 18 juillet 2023 Saines habitudes de vie

Faire de l’activité physique quand il fait chaud : bonne ou mauvaise idée ?

Pratiquer une activité physique en période de canicule n’est pas sans risque pour la santé. En effet, la combinaison de sports avec des températures élevées peut entraîner plusieurs conséquences indésirables telles que l’épuisement, la déshydratation, des crampes ou un coup de chaleur.

Malgré cela, vous ne devez pas nécessairement vous priver de ce plaisir quotidien ! Voici d’ailleurs quelques recommandations qui vous permettront de bouger en toute sécurité cet été.

Comment se préparer à faire du sport lorsqu'il faut chaud?

Adaptez vos activités physiques

Il fait plus de 30 degrés à l’extérieur ? Lorsqu’il fait très chaud, il est préférable de laisser tomber les activités à haute intensité. Ce n’est que partie remise ! À la place, saisissez l’occasion pour faire des activités aquatiques qui vous permettront par le fait même de vous rafraîchir. Les mouvements doux du Pilates ou encore une séance d’aérobie à l’air climatisé représentent également des options intéressantes et tout à fait sécuritaires !

Choisissez le bon endroit et le bon moment

Vous aimeriez aller jogger avec votre meilleure copine ? Rappelez-vous que les températures sont toujours plus élevées en milieu d’après-midi. L’idéal est donc de lui donner rendez-vous en début de matinée ou en soirée. De plus, sélectionnez ensemble des endroits ombragés pour vous adonner à votre activité favorite. Les sentiers du joli boisé de votre patelin n’attendent qu’à vous accueillir !

Hydratez-vous adéquatement

Boire de l’eau représente un geste essentiel en tout temps, d’autant plus lorsqu'il fait très chaud. N’attendez donc surtout pas de ressentir la soif pour boire ! Assurez-vous d’ailleurs d’être déjà bien hydraté.e lorsque vous débutez vos activités physiques, et n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau pendant et après votre séance. En contrepartie, évitez le jus, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes qui contiennent trop de sucre pour vous maintenir hydraté.e.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques d'hydratation, consultez Hydratation.

Portez des vêtements appropriés

Des vêtements légers faits de matières respirantes sont à préconiser lorsqu’il fait chaud afin que vous puissiez bien évacuer la sueur de votre corps. Comme le noir attire le soleil, optez également pour un chandail et des shorts aux couleurs claires. Profitez de la saison estivale pour sortir vos beaux morceaux pastel ! De plus, n’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire avec un FPS de plus de 30 pour bien protéger votre peau.

Demeurez à l’écoute de votre corps

Vous ressentez un malaise pendant votre pratique d’activités physiques ? Cessez immédiatement votre séance et reposez-vous ! Il est bien important de rester alerte à l’apparition de ces symptômes :

  • Maux de tête
  • Apparition de boutons sur la peau (boutons de chaleur)
  • Signes de déshydratation (soif et bouche sèche, diminution de l’envie d’uriner, urine de couleur foncée)
  • Fatigue inhabituelle ou épuisement
  • Crampes musculaires
  • Pouls et respiration rapides
  • Nausées ou vomissements

Pour en savoir plus sur les symptômes de la chaleur accablante et savoir quand consulter un professionnel de la santé, consultez Effets de la chaleur sur la santé.

Pour plus de précisions sur le sport en période de canicule, consultez Chaleur ainsi que le feuillet Athlètes et jeunes sportifs, attention aux problèmes de santé liés à la chaleur !.