Conseils pour voyager en santé
Un voyage à l'horizon? Ne laissez pas la maladie s’inviter dans vos valises! En effet, la rougeole, les hépatites et la fièvre jaune sont des maladies infectieuses qui peuvent être contractées lors de voyages et vous causer plusieurs inquiétudes. La fameuse diarrhée du voyageur et la malaria incommodent également bon nombre de touristes! Heureusement, il existe plusieurs façons d’éviter ces tracas.
Pour maximiser les beaux moments du voyage, consultez les conseils santé de nos experts!
Faites-vous vacciner avant de partir en voyage
Vous êtes probablement déjà très occupé à terminer vos bagages et les autres préparatifs de voyage. Êtes-vous informé des vaccins recommandés selon votre destination? C'est une étape incontournable de la préparation. En effet, la vaccination vous empêchera d’attraper plusieurs maladies infectieuses indésirables. Pour ce faire, de 6 à 10 semaines avant votre départ, prenez rendez-vous dans une clinique santé-voyage afin d’avoir suffisamment de temps pour compléter le calendrier de vaccination recommandé. Un geste qui pourrait faire toute la différence!
Mangez et buvez en toute sécurité
La consommation d’eau ou d’aliments contaminés par des bactéries, parasites ou virus demeure responsable des maladies les plus courantes des voyageurs. Alors, comment profiter de l'univers de saveur des délices locaux autour de vous sans les crampes abdominales ou autres désagréments ?
D’abord, un incontournable : toujours se laver les mains avant de manger! Ne buvez pas l’eau du robinet et ne consommez pas de glaçons potentiellement faits avec de l’eau contaminée. L’eau embouteillée représentera donc votre meilleure alliée, même pour vous brosser les dents! De plus, assurez-vous de manger des aliments bouillis, cuits ou pelés. Évitez également la viande ou le poisson cru, de même que les mollusques. Même si la tentation est grande, la nourriture de rue n’est pas recommandée.
Ce n’est pas tout! Plusieurs autres conseils sur l’alimentation en voyage sont disponibles en visitant Canada | Aliments et eau en voyage.
Prévenez les morsures d’animaux
Vous vous envolerez vers un pays chaud avec votre petit Arthur âgé de trois ans ? Comme la plupart des enfants, il y a fort à parier que votre enfant sera tenté de caresser les animaux présents aux alentours. Une belle discussion s’impose donc avec votre bambin avant de partir en voyage. En effet, la rage est une maladie transmise par les mammifères (ex. chiens, chats, singes) et qui est mortelle. Ainsi, dites à Arthur, tout doucement, de ne pas entrer en contact avec les animaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages, même s’ils ont l’air bien en santé et très gentils. Votre enfant éprouvera davantage de plaisir dans l’eau de la mer qu’à l’hôpital, c’est garanti!
Advenant une morsure ou griffure d’animale, il est important de consulter un professionnel de la santé le plus rapidement possible. Une vaccination d’urgence pourrait être nécessaire pour éviter la rage. Dans ces circonstances, n'oubliez pas de demander une copie de votre dossier médical pour obtenir un meilleur suivi à votre retour au pays. Consultez la section Morsures d'animaux pour plus de détails.
Évitez les piqûres d’insectes
C’est bien connu, les moustiques et les tiques peuvent transmettre plusieurs maladies indésirables. Pour diminuer les risques de piqûres, portez des vêtements couvrants, de couleur pâle et appliquez de l’insectifuge sur votre peau. Vous partez en randonnée ? Au retour de votre activité, inspectez votre peau afin de vous assurer de l’absence de tiques ou d’autres piqûres anormales.
Renseignez-vous à savoir si les moustiques de votre destination peuvent être porteurs de maladies telles que la malaria : un médicament préventif peut être recommandé pendant le voyage. Consultez la section Piqûres d'insectes pour plus de détails.
Surveillez vos symptômes à votre retour de voyage
Il se peut que vous présentiez certains symptômes tels que la fièvre à votre retour, et que vous pensiez à demander l’avis d’un professionnel de la santé. Dans ce cas, explorez notre page web Où consulter afin de savoir à qui vous référer selon votre propre situation.
Obtenir des conseils santé voyage
Obtenez plus de conseils santé voyage en consultant la section Santé voyage.