Sécurité des soins et services

Gestion intégrée des risques et de la prestation sécuritaire des soins et services

La sécurité est une composante essentielle de la qualité des soins et services dispensés et une préoccupation constante pour l’ensemble des intervenants. Soucieuse d’agir de façon responsable, notre équipe s’engage pleinement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité visant à offrir des soins et des services des plus sécuritaires. L’établissement procède également à la surveillance et à la gestion des risques qui pourraient entraver l’atteinte de ses objectifs.

Service de gestion intégrée des risques et de la prestation sécuritaire des soins et des services

Ce service a la responsabilité de s’assurer que les meilleures pratiques en matière de sécurité soient véhiculées à l’ensemble des intervenants de l’établissement afin d’offrir des soins et services des plus sécuritaires à toute la population. Le service de gestion intégrée des risques et de la prestation sécuritaire des soins et des services soutient l’ensemble des directions par le biais de plusieurs actions, dont :

  • Accès à des statistiques afin que des mesures soient prises pour prévenir et corriger les situations à risque;
  • Traitement et suivi des recommandations du coroner afin d’améliorer les soins et services;
  • Soutien dans l’analyse des dossiers-risque, mise en place d’audits et recherche de solutions;
  • Soutien lors de la survenance d’événements sentinelles; développement d’outils, formations, guides d’encadrement pour les différentes pratiques;
  • Soutien à la mise en place des pratiques organisationnelles requises en matière de sécurité;
  • Pilote de la gestion intégrée des risques dans l’établissement.

Comité de gestion des risques

Un partenaire stratégique

Le rôle du comité de gestion des risques est de s’assurer que soient mises en place des actions pertinentes pour éviter que des événements indésirables se reproduisent. Le comité joue également un rôle de vigie et travaille en étroite collaboration avec les responsables de la prévention des infections, de la prévention des chutes, des mesures d’urgence, de la sécurité des médicaments, etc. Ce comité relève du conseil d’administration et, tel que stipulé dans la Loi, est composée d’intervenants qui couvrent l’ensemble des missions ainsi que de représentants de la population. Il a donc un pouvoir de recommandation auprès du conseil d’administration.

Son mandat

Le comité de gestion des risques doit s’assurer que les obligations de l’établissement reliées à la sécurité des soins sont remplies et que des mesures sont prises et suivies pour diminuer les risques d’événements indésirables. Les grands objectifs du comité de gestion des risques sont :

  • S’assurer que toutes les mesures soient prises pour répondre aux obligations de la loi;
  • Assurer un rôle de vigie en vue d’assurer la sécurité des usagers pour l’ensemble de l’établissement;
  • Évaluer le résultat des actions posées et les moyens mis en œuvre pour éviter la récurrence des événements;
  • S’assurer qu’un soutien soit apporté à la victime et à ses proches;
  • Faire des recommandations aux instances appropriées.

Pour plus de détails, consulter la section Comité de gestion des risques