Mission, vision, valeurs

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

Le CIUSSS MCQ, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire.

Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, centres de réadaptation, santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.

Mission

Le CIUSSS MCQ a pour mission de maintenir, d’améliorer ainsi que de restaurer la santé et le bien-être de la
population de son territoire en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité.

Vision

Vision Faire la différence, avec vous, pour votre mieux-être. 

Valeurs

  • Humanisme 
    Accueillir et accompagner toute personne avec ouverture, empathie et bienveillance pour favoriser leur bien-être. 

    Innovation 
    Se surpasser et se distinguer par nos initiatives avant-gardistes pour atteindre l’excellence dans nos soins, services et pratiques de gestion. 

    Solidarité 
    Travailler de pair avec notre personnel, les usagers et communautés afin d’atteindre des objectifs communs. 

    Transparence 
    Rendre accessible l’information à notre personnel, aux usagers, aux proches et aux communautés pour établir des relations de confiance 

Désignation universitaire

La désignation universitaire du CIUSSS MCQ est attribuée au fait que notre région sociosanitaire répond à deux critères :

La désignation universitaire est une reconnaissance attribuée par le ministre de la Santé et des Services sociaux après consultation du ministre de l’Éducation et du ministre responsable de la Recherche, de la Science et de la Technologie, au terme d’un processus d’évaluation par un comité aviseur qui doit apprécier la qualité des activités de service, d’enseignement et de recherche de l’établissement. Pour en connaitre davantage sur la désignation universitaire, consulter la section Désignation universitaire