Colloque de traumatologie

Organisé par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, le Colloque de traumatologie a pour objectif de rassembler les forces du réseau (services préhospitaliers, hospitaliers et post-hospitaliers) autour des grandes préoccupations et des grands défis de la traumatologie, en plus de promouvoir l’amélioration continue des services à travers la chaîne d’intervention.

Les principaux objectifs du « Colloque régional de traumatologie Mauricie – Centre-du-Québec » sont :

  • De rassembler les intervenants qui sont reliés à la prise en charge des victimes;
  • D’approfondir  leurs connaissances sur les meilleures pratiques cliniques;
  • De leur permettre d'échanger dans chacun de leurs secteurs d'activités et ainsi créer un système de soins efficient et efficace;
  • De revoir les concepts, techniques et moyens les plus pertinents pour leur permettre une mise à jour efficace et gratifiante de leur travail;
  • D’élargir leur vision du continuum en traumatologie.

Le colloque vise aussi à resserrer les liens entre les intervenants des différents milieux et à entretenir une solidarité, une motivation et une passion communes qui sont porteuses d’espoir pour les blessés et leurs familles.

Les origines du Colloque 

Chaque année, dans la région Mauricie‑Centre-du-Québec, des personnes décèdent suite à un accident ou subissent des blessures traumatiques leur causant des séquelles souvent graves et permanentes. Afin de réduire la mortalité et la morbidité dues aux traumatismes, de concert avec la Société d’assurance automobile du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux s’est doté d’un système provincial de soins intégrés en traumatologie majeure incluant les services préhospitaliers (ambulance, premier répondant), hospitaliers (hôpital) et post-hospitaliers (réadaptation). Le but d’une telle initiative était de favoriser une meilleure expertise des équipes médicales et paramédicales par la concentration des accidentés à l’intérieur de certains centres désignés.

À cet effet, le Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) est désigné comme centre secondaire régional de traumatologie pour la région. Cette désignation lui confère un mandat spécifique en matière de traumatologie ainsi que certaines responsabilités dont celle de recevoir les traumatisés majeurs de la région et de leur offrir une gamme complète de services hospitaliers. Quant aux deux centres secondaires situés à Victoriaville et Drummondville, leur désignation permet l’accès aux usagers à des soins et services spécialisés à toutes heures du jour. Pour ce qui est du Centre multiservices de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice situé à La Tuque, sa désignation de niveau primaire permet d’offrir à cette population éloignée une stabilisation de la condition physique et un accès direct au centre secondaire régional.

C’est dans cette optique que le CIUSSS MCQ avec la collaboration des principaux acteurs œuvrant dans le domaine de la traumatologie de la région, a comme mandat d’inclure dans son programme l’organisation d’un colloque annuel. Ce colloque dont la première édition a eu lieu en 2009 est reconnu au niveau provincial et tend maintenant à rayonner au-delà des frontières.