CIUSSS MCQ - Organismes communautaires

Organismes communautaires et le CIUSSS MCQ

Le CIUSSS MCQ reconnaît l’apport essentiel des organismes communautaires à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population.

Par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), le CIUSSS MCQ apporte à ces organismes reconnus, un soutien financier en appui à la réalisation de leur mission globale et en complémentarité à la contribution de la communauté. Il s’associe également à des organismes communautaires pour la réalisation de certains programmes ou activités spécifiques.

Deux autres objectifs complètent les actions portées par le PSOC, soit reconnaître et promouvoir l’action des organismes communautaires tout en leur offrant le soutien et l’information nécessaires à l’accomplissement de leur mission.

Pour présenter une demande de reconnaissance du PSOC, l’organisme doit compléter le formulaire d’admissibilité pour les organismes d’action communautaire oeuvrant en santé et services sociaux et répondre à l’ensemble des critères énoncés dans le document ministériel Cadre normatif du programme de soutien aux organismes communautaires. À ces documents de référence provinciaux, s’ajoute une Politique de reconnaissance des organismes communautaires du domaine de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec qui balise l’analyse des demandes de reconnaissance. Elle introduit notamment la notion de non-dédoublement des organismes sur un même territoire.

Pour toute question relative au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), veuillez écrire à 04psocciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca ou téléphoner au 819 375‑3111, poste 20242.

Informations supplémentaires