Votre exécutif
Le Comité exécutif du Conseil multidisciplinaire
Les responsabilités du conseil multidisciplinaire sont exercées par un comité exécutif. Le comité exécutif du conseil multidisciplinaire se compose de 13 membres élus, du président directeur général et de la personne qu’il désigne à cette. Le mandat des membres élus du CECM est de trois ans et est renouvelable.
Le conseil est responsable envers le conseil d’administration de :
- Constituer, chaque fois qu’il est requis, les comités de pairs nécessaires à l’appréciation et à l’amélioration de la qualité de la pratique professionnelle;
- Faire des recommandations sur la distribution appropriée des soins et services dispensés par ses membres, eu égard aux conditions locales d’exercice requises pour assurer des services de qualité dans tous les programmes dispensés par l’établissement;
- Assumer toute autre fonction que lui confie le conseil d’administration;
- Faire un rapport annuel au conseil d'administration concernant l'exécution de ses fonctions et des avis qui en résultent. Ce rapport doit être déposé à l’assemblée générale annuelle des membres. (Article 227, LSSSS)
Le conseil multidisciplinaire inclus dorénavant les responsabilités d'une commission multidisciplinaire régionale (CMuR) soit :
- Donner son avis sur l'organisation, la distribution et l'intégration des services sur le territoire et sur la planification de la main-d’œuvre;
- Donner son avis sur certaines questions relatives à l'accessibilité et à la coordination des services dans la région;
- Donner son avis sur les approches novatrices de services et leurs incidences sur la santé et le bien-être de la population;
- Exécuter tout autre mandat que lui confie le conseil d'administration et de lui faire rapport périodiquement. (Article 370.7, LSSSS)
De plus, le conseil est responsable envers le président-directeur général de donner son avis sur les questions suivantes :
- L’organisation scientifique et technique de l’établissement;
- Les moyens à prendre pour évaluer et maintenir la compétence de ses membres;
- Toutes autres questions que le président-directeur général porte à son attention. (Article 228, LSSSS)
Composition de l'exécutif du conseil multidisciplinaire
Selon le règlement de régie interne du Conseil Multidisciplinaire :
- il doit y avoir au moins trois (3) personnes de titres d’emploi différents parmi les membres élus;
- les trois domaines d'activités : santé physique, réadaptation et psychosocial doivent être représentés;
- il est souhaitable qu’ils proviennent des différentes directions et qu’ils soient représentatifs des différents territoires géographiques de l’établissement.
Membres élus
Nom et prénom |
Officiers /Responsables |
Direction/RLS |
Domaine /Profession |
Courriel |
---|---|---|---|---|
Présidente |
SAPA / |
Réadaptation / Physiothérapeute |
caroline_renauld_energie@ssss.gouv.qc.ca |
|
Vice-présidente |
DI-TSA-DP / |
Psychosocial / Éducatrice spécialisée |
Mylene_Lemyre-Morrissette_csdi@ssss.gouv.qc.ca |
|
DPJF / Trois-Rivières |
Psychosocial /Psychoéducateur |
marc_fauteux@ssss.gouv.qc.ca |
||
DSM / VB |
Santé physique / Diététiste-Nutritionniste |
manuel.catalin.moldovan@ssss.gouv.qc.ca | ||
Trésorière |
DI-TSA-DP / Drummond |
Réadaptation / Ergothérapeute |
christine_richard-dumas@ssss.gouv.qc.ca |
|
SAPA / |
Psychosocial / Travailleuse sociale |
aline.prince@gmf.gouv.qc.ca |
||
Responsables des communications | SAPA Hébergement/ Trois-Rivières | Psychosocial / Technicienne en loisirs | frederique.beaulieu@ssss.gouv.qc.ca | |
DI-TSA-DP / Trois-Rivières | Santé physique / Technicienne en orthèse prothèse | marie-pier_richard@ssss.gouv.qc.ca | ||
SMAD Victo | Psycho-social / psychoéducatrice | melanie_fortin@ssss.gouv.qc.ca | ||
DI-TSA-DP / Trois-Rivières | Psycho-social / psychologue | natacha.normandin@ssss.gouv.qc.ca | ||
DSM / Arthabaska-et-de-l'Érable | Réadaptation physique / Physiothérapeute | jean-philippe.boyer-richard@ssss.gouv.qc.ca | ||
DEURI / Trois-Rivières | Enseignement universitaire, recherche et innovation / Agente de planification, de programmation et de recherche | catherine_larochelle_crditedmcqiu@ssss.gouv.qc.ca |
Membres d’office
Directrice générale |
Natalie Petitclerc |
Présidente-directrice-générale |
Personne désignée par le PDG |
Jean-François Renaud |
Directeur général adjoint aux programmes sociaux et de réadaptation |
Membres observateurs
Personne élue par et parmi les membres du CM pour siéger au conseil d'administration du CIUSSS MCQ |
Mélanie Bergeron |
Représentante de la Direction des services multidisciplinaires (DSM) |
Christiane Bertrand, directrice adjointe |
Chef de service – Développement de la pratique professionnelle |
Mylène Raymond |
Madame Caroline Renauld est physiothérapeute qui travaille au soutien à domicile depuis 1998. Elle a également occupé des postes dans le service de santé préventive en tant que chargée de projet et coordonnatrice clinique. Depuis l'an 2000, elle est membre de l'exécutif du conseil multidisciplinaire (CM) et s'engage activement dans l'amélioration de la qualité de la pratique professionnelle et de l'organisation des soins et services. Elle est également membre du Conseil d'Administration de l'ACMQ (Association des conseils multidisciplinaires du Québec) depuis plus de 10 ans, ce qui lui permet de mieux comprendre le rôle des CM et de s'impliquer dans des enjeux provinciaux. Ses valeurs de collaboration, d'ouverture et de cohérence la motivent afin que le CM joue un rôle d'influence.
Madame Mylène Lemyre-Morrissette est à l'emploi du CIUSSS MCQ depuis maintenant 25 ans. Elle a occupé le poste d'éducatrice spécialisée pendant de nombreuses années auprès de la clientèle ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Elle s’implique au sein du conseil multidisciplinaire, car elle aime le travail d’équipe et apprécie la diversité des professions. Titulaire d'un baccalauréat en sciences humaines et de plusieurs certificats universitaires complémentaires à son travail, elle évolue maintenant comme agente de relations humaines auprès des personnes ayant un TSA. Depuis septembre 2023, elle poursuit son travail d'ARH comme intervenante qualité auprès des ressources non institutionnelles (RNI) Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA).
Monsieur Marc Fauteux est psychoéducateur depuis 1999, avec une expérience de près de 20 ans auprès de la clientèle enfance jeunesse-famille au CLSC. M. Fauteux est impliqué à l’exécutif du Conseil multidisciplinaire depuis sept ans, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de la pratique professionnelle. Animé par les valeurs de l’établissement, il est un professionnel actif au service des usagers et de l’organisation afin que tous reçoivent des services bienveillants et conformes aux bonnes pratiques professionnelles. Depuis septembre 2023, il s’est vu confier un nouveau mandat auprès de la clientèle DI-TSA de 22 ans et plus.
Monsieur Manuel Moldovan est un cadre au sein du réseau de la santé. À titre de diététiste-nutritionniste, il cumule plus de 8 années d’expérience. Il a renforcé sa formation par des études de 2e cycle en relève des cadres et en leadership combiné à la gestion du changement organisationnel. Sa passion l'a motivé à s'impliquer davantage dans le développement des continuums de services, afin de contribuer à l'amélioration des soins et services.
Dédié à l'amélioration des soins, il est membre de l'exécutif du Conseil multidisciplinaire depuis 2022. De plus, il siège au conseil d'administration de l'Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec. Il joue un rôle d'agent facilitateur en favorisant la collaboration rapprochée pour harmoniser les meilleures pratiques professionnelles, dans le but d'assurer la sécurité et la qualité des soins de santé.
Madame Christine Richard-Dumas est ergothérapeute dans le domaine de la santé depuis 2011. En 2018, elle a rejoint le CIUSSS MCQ, travaillant dans les unités de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) de Victoriaville et de Drummondville. Elle attache de l'importance à l'uniformisation des pratiques et à l'accessibilité à des soins de qualité dans tout l'établissement, quel que soit l'endroit d'origine. Depuis 2020, elle fait partie de l'exécutif du Conseil multidisciplinaire, où elle s'efforce de défendre les enjeux cliniques et les préoccupations des professionnels sur le terrain dans le but d'améliorer la pratique professionnelle et la qualité des services fournis aux usagers.
Madame Aline Prince, détentrice d’une technique et d’un baccalauréat en travail social, en plus d’un certificat en gérontologie, œuvre à titre de travailleuse sociale au sein du CIUSSS MCQ depuis plus d’une vingtaine d’années. Elle a travaillé dans différents secteurs du CIUSSS, notamment en centre hospitalier, au soutien à domicile, en pédopsychiatrie et en hébergement, avant d'occuper un poste au bureau de la Commissaire aux plaintes et à la qualité des services. En raison de sa curiosité professionnelle, elle aime comprendre le fonctionnement des différents secteurs du CIUSSS MCQ et leurs défis quotidiens. En 2021, elle a été nommée responsable du volet consultations au sein du Comité exécutif du conseil multidisciplinaire.
Récréologue de formation, Madame Frédérique Beaulieu occupe un poste de technicienne en loisirs au Centre d’hébergement Cloutier. Avant cela, elle a travaillé au Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot à Drummonville et Centre d’hébergement et de réadaptation en déficience physique du Roseau à Victoriaville. Cela lui a permis de voir plusieurs centres dans la région et de mettre en perspective l’amélioration de la qualité des services. Personnes engagée et impliquée, elle est devenue membre du Comité exécutif du conseil multidisciplinaire (CECM) en 2022. Elle fait également partie du conseil d’administration de l’Association des services de loisir en institution du Québec. Être impliquée est une chose importante pour elle et elle espère continuer dans l’avancement de sa carrière au sein de notre organisation.
Madame Marie-Pier Richard est technicienne en orthèse-prothèse au Service des aides techniques depuis 2011. Elle travaille principalement avec la clientèle adulte amputée, que ce soit au sein de l'unité de réadaptation fonctionnelle intensive ou en effectuant des suivis, de l'entretien et des renouvellements de prothèses à l'externe. Elle a été membre de l'équipe dès l'ouverture du département d'orthèse et de prothèse, contribuant ainsi à son développement. Marie-Pier est une partisane du travail interdisciplinaire et de l'amélioration des pratiques professionnelles, ce qui l'a amenée à rejoindre le Comité exécutif du Conseil Multidisciplinaire en 2022. Elle souhaite tirer parti de l'expérience de ses collègues pour favoriser des changements positifs dans le domaine.
Madame Mélanie Fortin a débuté sa carrière dans le réseau de la santé en 1999 comme éducatrice spécialisée et ensuite comme psychoéducatrice en Centre Jeunesse. Actuellement, elle exerce comme psychoéducatrice en santé mentale adulte, à l’Hôtel Dieu d’Arthabaska, dans le secteur de la psychiatrie 2e ligne, à la fois en interne et en externe. Son engagement au CECM vise à contribuer à l'amélioration de la pratique professionnelle, à partager ses connaissances et à continuer son développement professionnel.
Madame Natacha Normandin possède une expérience diversifiée, ayant travaillé avec des étudiants, en santé mentale, en oncologie, ainsi qu'auprès de personnes atteintes de déficience motrice et en traumatologie adulte. Après avoir complété ses études doctorales, elle a effectué son internat dans les Services correctionnels canadiens. Actuellement, elle s'engage au sein du Comité exécutif du Conseil multidisciplinaire pour promouvoir le travail des psychologues dans le réseau public, partager leur expérience sur le terrain, et contribuer à l'amélioration de la pratique professionnelle dans ce domaine.
Monsieur Jean-Philippe Boyer-Richard est un physiothérapeute qui a débuté sa carrière professionnelle dans une clinique privée en 2016. Deux ans plus tard, il a décidé de réorienter sa carrière vers le réseau public, soit à l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska, plus précisément dans le secteur de la clinique externe et hospitalière, car cela correspondait mieux à ses valeurs d'accessibilité et d'égalité des soins pour les clientèles les plus vulnérables. Il a toujours eu à cœur d'améliorer la qualité de la pratique au sein du réseau, c'est pourquoi il a rejoint le conseil multidisciplinaire en 2023.
Madame Catherine Larochelle occupe actuellement un poste d'agente de planification, de programmation et de recherche (APPR) au secteur de l’innovation au sein de notre organisation. Depuis 17 ans, elle accorde une grande importance à ce que les besoins de la clientèle soient au cœur des décisions pour offrir des services de qualité. Curieuse et passionnée, elle reste constamment à l'affût des nouvelles pratiques et des initiatives professionnelles. En intégrant le comité exécutif du Conseil multidisciplinaire, Madame Larochelle aura l'opportunité de contribuer aux réflexions sur les enjeux actuels tout en partageant son expérience. De plus, elle aspire à promouvoir la diversité des professionnels qui, grâce à leurs connaissances, contribuent au bien-être des usagers.