CIUSSS MCQ - Emplois et stages - Comité des usagers et des résidents du CIUSSS MCQ - Témoignages

Découvrez l'histoire de personnes ayant collaboré avec le comité des usagers et des résidents du CIUSSS MCQ!

Siéger sur un comité d’usagers et de résidents, est-ce pour vous?

Pour faire une différence dans sa communauté, rien de mieux que de s’impliquer! D’ailleurs, vous songez peut-être déjà à faire partie d’un conseil d’administration ou à offrir quelques heures de bénévolat pour une cause qui vous tient à cœur. Mais avez-vous pensé contribuer à améliorer votre système de santé et de services sociaux, qui touche directement la vie de chacune et chacun d’entre nous?

Pierre Gélinas, Diane Gagnon et Kyle Rodeck ont cette mission tatouée sur le cœur et siègent, depuis plusieurs années, sur des comités des usagers et des résidents. Ils sont donc, en quelque sorte, les gardiens de vos droits!

Ils ont accepté de vous partager leur parcours, leurs valeurs ainsi que leurs motivations à faire la différence pour le mieux-être de la population. Il y a fort à parier que cette expérience pourrait aussi grandement vous intéresser. À vous de le découvrir!

Donner du temps, défendre des droits

La mission santé et services sociaux a toujours grandement animé Pierre Gélinas, dont la fille est née avec un handicap. C’est d’ailleurs pourquoi, sur le plan professionnel, il a choisi de se retirer du milieu de la construction pour assumer la direction générale d’un organisme communautaire. Depuis de nombreuses années, il préside le Comité des usagers des Services de réadaptation en déficience physique (1999) ainsi que le Comité de résidents du CHSLD Laflèche (2012). « J’ai agi comme bénévole presque toute ma vie : l’implication fait définitivement partie de mon ADN. »

Ce dernier est justement à même de comprendre le cheminement d’un usager, étant devenu lui-même handicapé à la suite d’un accident de moto. « Quand quelque chose ne fonctionne pas, je questionne et je me mets tout de suite en mode solutions. Je vais également faire des tours régulièrement à InterVal ou au centre d’hébergement. J’ai pris cette initiative de mon propre chef, parce que je suis un gars de terrain qui aime aller à la rencontre des gens. ».

Une fibre altruiste

Le profil de Diane Gagnon est similaire : celle-ci ressent un grand désir de contribuer à défendre les droits des usagers. Auparavant infirmière auxiliaire, elle a dû quitter son travail pour cause d’invalidité.

« Je voulais occuper mes journées et m’impliquer dans ma communauté. »

C’est pourquoi elle a joint le comité des usagers de Trois-Rivières et qu’elle en est rapidement devenue la présidente. Le principal mandat du comité est d’accueillir les insatisfactions de la population et d’effectuer les recherches appropriées pour trouver des solutions à ces problématiques. « Pour moi, impossible de laisser une question sans réponse. Je vais tout faire pour aider au mieux l’usager et le guider vers les bonnes ressources. »

Se faire connaître

Kyle Rodeck, président du comité des usagers d’Arthabaska-et-de-l’Érable, croit que pour que de véritables changements surviennent, il est impératif de se faire connaître au sein de la communauté. C’est d’ailleurs pourquoi vous verrez les bénévoles, lors de votre passage à l’hôpital, en centre d’hébergement ou dans une autre de nos installations, animer des kiosques et distribuer des objets promotionnels à l’effigie des comités. « Quand j’explique notre rôle, les gens sont allumés, ils sont vraiment contents qu’on soit là. Il ne faut surtout pas percevoir les insatisfactions comme étant négatives, au contraire !

Avoir accès à ce qui fonctionne moins bien, c’est ce qui nous permet de faire un pas en avant. ». Lors de leurs activités de promotion, les membres des comités en profitent également pour recruter de nouveaux participants prêts à s’impliquer. « Ce ne sont que quelques rencontres par année qui peuvent pourtant avoir un grand impact. On fait des lacs à l’épaule, on tisse des liens forts entre nous. C’est une très belle expérience! »

Des témoignages qui font chaud au cœur

L’implication sur les comités des usagers et de résidents est totalement bénévole. Toutefois, selon Diane, cette expérience se veut très gratifiante, les membres accueillant régulièrement de magnifiques courriels de remerciements. « Ils nous disent : vous m’avez aidé, vous avez fait la différence. Alors qu’on fournit beaucoup d’efforts pour trouver des réponses à leurs questions, ce genre de témoignages représente le plus beau cadeau qu’on peut recevoir! »

Vous aimeriez siéger sur un comité des usagers ou des résidents, ou encore assister à une rencontre afin d’évaluer si cette implication semble pour vous? Vous serez assurément accueillis à bras ouverts.
Téléphone | 1 833 378-2252
Adresse courriel | cuci.usagers.ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca