Comité des usagers d'Arthabaska-et-de-l'Érable



Connaissez-vous votre Comité des usagers d'Arthabaska-et-de-l'Érable?

Le comité des usagers est une instance autonome formée en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS). Le comité a pour mission, entre autres, d'informer les usagers de leurs droits et d'en faire la promotion. 

Un usager est un utilisateur des services de santé et des services sociaux, soit des CLSC, CHSLD, soins à domicile, clinique et hôpital.

Pour vous représenter

  • Kyle Rodeck, président | Population
  • Guy Poulin-Désilets, vice-président | Population
  • Johanne Vigneault, trésorière | Population
  • Sylvie Garneau, secrétaire | Centre d’hébergement du Roseau
  • Laurence Boissonnault Rousseau | Centre d’hébergement de Lyster
  • Carole Lavallée | Centre d’hébergement de St-Eusèbe
  • Lise Perreault Desharnais | Centre d’hébergement de Warwick
  • Claire Gendron | Centre d’hébergement de Plessisville
  • Danielle Turcotte, personne-ressource

Documents du Comité des usagers d'Arthabaska-et-de-l'Érable

Rapports annuels d'activités du Comité des usagers d'Arthabaska-et-de-l'Érable


Les droits et obligations de l'usager

En tant qu'usager du réseau de la santé et des services sociaux, chaque usager possède des droits et a des obligations. 

Quels sont les droits des usagers?


Qu'est-ce qu'une plainte sur les soins et services de santé?

Lorsque vous êtes insatisfait à l'égard des soins et des services offerts et / ou que vous croyez que vos droits ne sont pas ou n'ont pas été respectés, vous pouvez porter plainte. 

Pourquoi porter plainte?

  • Porter plainte est un geste positif et constructif, c'est la meilleure façon d'améliorer les services lorsqu'on est insatisfait des soins et des services reçus.
  • Aidez-nous à savoir si vos droits ont été respectés
  • Ensemble, on peut faire en sorte que le service reçu soit encore meilleur. 
  • Signaler une insatisfaction permet au CIUSSS MCQ de développer des soins plus adaptés.
  • En nous contactant, vous participez activement à promouvoir la qualité des conditions de vie des usagers et des résidents.
  • Nous appeler, c'est faire valoir votre intégrité vis-à-vis des soins qui vous concerne.

Besoin d'aide pour porter plainte?

CAAP (Centre d'assistance et accompagnement aux plaintes)
Téléphone : 819 840-0451
Sans frais : 1 877 767-2227

CPQS (Commissaire aux plaintes et à la qualité des services)
Sans frais : 1 888 693-3606
En ligne


Comités de résidents d'Arthabaska-et-de-l'Érable

Ces comités veillent à ce que les résidents des centre d'hébergement soient traités dans le respect de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits et libertés.

Un résident est une personne qui réside dans un centre d'hébergement. Cette personne est également un usager du réseau de la santé.


Devenez bénévole du Comité des usagers d'Arthabaska-et-de-l'Érable

Votre comité est toujours prêt à accueillir de nouveaux membres. En y prenant part, vous participerez activement à promouvoir la qualité de la condition de vie des usagers. Ensemble, on peut avoir un impact positif sur la qualité des soins et des services.

Communiquez avec le Comité des usagers d'Arthabaska-et-de-l'Érable si vous souhaitez devenir bénévole.


Nous joindre

5, rue des Hospitalières, Victoriaville (Québec( G6P 6N2)
819 357-6032 (boîte vocale)
comitedesusagerscsssae@ssss.gouv.qc.ca