Comité de gestion des risques
Comité de gestion des risques
Composition du comité de gestion des risques
Nom | Fonction |
---|---|
Gélinas, Pierre | Représentant du comité des usagers (CUCI) |
Gagnon, Diane | Représentant du comité des usagers (CUCI) |
Cantin, Maryse | Usagère-ressource |
Robichaud, Vincent | Directeur adjoint Qualité et relations contractuelles |
McKeown, Amélie | Chef de service Qualité et prestation sécuritaire des soins et services |
Roberge, David | Coordonnateur du service GBM |
Campbell, Geneviève | Adjointe à la direction PCI |
Duval, Marie-France | Chef de service URDM – Zone centre |
Dufort-Rouleau, Émilie | Pharmacienne |
Lord, Dominique | Adjointe à la direction DSASC |
Arès, Véronique | Adjointe à la direction SAPA – Service dans la communauté et services gériatriques spécialisés |
Brassard, Marc-André | Adjoint à la direction – DITSA-DP |
Demers, Parmélie | Adjointe à la direction DSSCO |
Brosseau, Corinne | Directrice adjointe au continuum SAPA – Hébergement |
Fugère, Martine | Chef de service DPJF |
Barabé, Julie | adjointe à la direction DPSMAD |
Duretic, Aleska | Adjoint à la direction DSM |
Manseau, Mélanie | Directrice adjointe protection-prévention – DSPRP |
Ferland-Mercier, Geneviève | Adjointe à la direction DPJDP |
Qu’est-ce que le comité de gestion des risques?
Le comité de gestion des risques s’assure que soient mises en place des actions pertinentes pour éviter que les incidents ou accidents se reproduisent : voilà le rôle principal du comité.
Il possède un pouvoir de recommandation auprès du conseil d’administration et doit également lui faire rapport de ses activités.
Au besoin, le comité de gestion des risques émet des avis au comité de vigilance et de la qualité du conseil d’administration en lien avec l’amélioration continue de la qualité et de la performance développée dans l’établissement.
Mandat du comité
Le comité de gestion des risques a pour mandat d’assurer au conseil d’administration que l’établissement respecte les règlements, les politiques et les protocoles au regard de la gestion des risques et qu’il remplit ses obligations en ce qui a trait à la sécurité des usagers. Il est garant des principes, des procédures, des règles et du suivi de l’application des orientations approuvées par le conseil d’administration de l’établissement. Le comité de gestion des risques exerce donc un rôle de vigie pour la mise en place de la gestion des risques dans l’établissement. Il se fait le promoteur de la sécurité de soins et des services offerts et apporte un soutien au personnel et aux professionnels dans la recherche et le développement de moyens pour accroître la sécurité des usagers.
Fonction du comité
Le comité a notamment pour fonctions de rechercher, de développer et de promouvoir des moyens visant à :
- identifier et analyser les risques d'incident ou d'accident en vue d'assurer la sécurité des usagers et, plus particulièrement dans le cas des infections nosocomiales, en prévenir l'apparition et en contrôler la récurrence;
- s'assurer qu'un soutien soit apporté à la victime et à ses proches;
- assurer la mise en place d'un système de surveillance incluant la constitution d'un registre local des incidents et des accidents pour fins d'analyse des causes des incidents et accidents et recommander au conseil d'administration de l'établissement la prise de mesures visant à prévenir la récurrence de ces incidents et accidents ainsi que la prise de mesures de contrôle, s'il y a lieu. (article 183.2. de la LSSSS)
Objectifs
- Promouvoir la culture de sécurité : culture de déclaration, culture juste, culture flexible et culture d’apprentissage;
- Assurer que toutes les mesures soient prises pour répondre aux obligations de la loi (déclarations, divulgation, soutien aux usagers et leurs proches, CGR et les mesures recommandées au conseil d’administration);
- Assurer un rôle de vigie en matière de sécurité des usagers pour l’ensemble de l’établissement;
- Évaluer le résultat des actions posées et les moyens mis en œuvre pour éviter la récurrence des événements;
- Faire des recommandations au conseil d’administration;
- Mettre en place le registre local des incidents et accidents.
Pour toute question, commentaire ou suggestion sur le fonctionnement du comité de gestion des risques, nous vous invitons à joindre par courriel Mme Amélie Mckeown (amelie.mckeown@ssss.gouv.qc.ca). Il nous fera plaisir de donner suite à votre demande ou votre préoccupation, le cas échéant.