Allaitement

Le lait maternel est le meilleur aliment pour les bébés

Quelques exemples des avantages de l'allaitement

  • Assurer un développement optimal du corps et du cerveau de l'enfant
  • Diminuer les risques d'infection chez l'enfant, dont la gastro-entérite, l'otite et les infections des voies respiratoires
  • Diminuer le risque d'obésité pour le bébé
  • Diminuer le risque de diabète pour le bébé
  • Diminuer le risque de mort subite du nourrisson
  • Diminuer le risque du cancer du sein
  • Perte de poids plus rapide après l'accouchement

La recommandation mondialement reconnue pour la durée de l'allaitement est de six mois d'allaitement uniquement. Ensuite, c'est deux ans et plus avec l'ajout graduel d'aliments. Il est recommandé d'allaiter votre enfant au besoin.

Vous vivez des difficultés d'allaitement?

Bien que l'allaitement soit agréable et avantageux pour le bébé, la mère, le père et la famille, il se peut que vous viviez des difficultés d'allaitement, par exemple de la douleur aux seins. Ces difficultés peuvent parfois vous sembler insurmontables. Des services de soutien en allaitement sont offerts pour vous, dans toute la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Les infirmières de votre ressource de santé locale ainsi que les groupes d'entraide en allaitement peuvent vous aider, selon vos besoins. Consulter le CLSC le plus près de chez-vous.

Documentation et liens utiles

La majorité offre du soutien téléphonique par des bénévoles ayant reçu des formations en allaitement. Certains organismes offrent même du soutien téléphonique 24 h sur 24 et d'autres proposent des consultations gratuites avec une professionnelle en allaitement.

N'hésitez pas, contactez-les!

Pour trouver une consultante en allaitement (IBCLC), vous pouvez aussi consulter le site internet de l'Association québécoise des consultantes en allaitement diplômées de l'IBLCE :

Site web : www.ibclc.qc.ca

Allaiter n'importe où, n'importe quand!

Vous voulez allaiter dans un lieu public? Et pourquoi pas! 

Pictogramme d'allaitement en publique.

Certains commerces offrent un espace accueillant pour allaiter, sans être obligée d'acheter. Vous pouvez reconnaître les commerces participants à cette initiative nommée « Allaiter en chemin », par ce logo affiché à l'entrée du commerce. Certaines villes utilisent le nom « La route du lait ». Le même logo est utilisé.

N'oubliez pas que même dans les commerces, les restaurants et les lieux publics qui ne participent pas à cette initiative, toutes les mères ont le droit d'allaiter leur enfant là où bon leur semble. Au Québec, ce droit est assuré par la Charte canadienne des droits et libertés de la personne.