Données et statistiques des services

Performance de nos soins et services

Le CIUSSS MCQ s'est doté d'un modèle de performance qui constitue le «Vrai Nord». Il s'agit des dimensions de la performance sur lesquelles nous devons nous améliorer constamment et simultanément, c'est-à-dire en maintenant un équilibre entre ces dimensions, et ce, au bénéfice de la meilleure expérience usager possible. Pour la mise en oeuvre de nos projets, les quatre dimensions doivent être considérées tout en nous assurant de maintenir l'équilibre. Pour en savoir plus sur la qualité et performances des soins et services au CIUSSS MCQ

Données et statistiques des services

Registre d’accessibilité et tableaux de bord

On ne peut améliorer que ce que l’on mesure. C’est pourquoi la mesure de la performance constitue un levier essentiel à l’amélioration de la performance de l’organisation.

Dans cet esprit, le CIUSSS MCQ s’est doté de nombreux outils lui permettant de suivre l’évolution de chacun des volets de son modèle de performance, qu’est le « Vrai Nord »: la qualité, l’accessibilité, le mieux-être de ses intervenants et l’optimisation de ses ressources.

Tableau de bord du conseil d’administration

Ce tableau fait état de la performance globale de l’organisation. Il est suivi trimestriellement par le conseil d’administration.

Tableau de bord du conseil d’administration - janvier 2017

Accessibilité des services

Plusieurs informations relatives à l'accessibilité des services offerts au CIUSSS MCQ sont disponibles. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition ces données dont la mise à jour est effectuée tous les trois mois.

Registre d'accessibilité aux services de la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec
(État de situation des listes d'attente au 31 mars 2017)

* Il est important de noter que les délais d'attente indiqués sont des moyennes et que tous les cas urgents sont évalués par nos équipes de professionnels et traités en priorité.

Attente en consultation spécialisée

Nous travaillons à déployer l'accès priorisé aux services spécialisés (APSS). Il s’agit de l’un des quatre volets du projet de la Loi 20. L'APSS vise à faciliter et améliorer l'accès à une consultation spécialisée. Les objectifs visés au 31 décembre 2017 :

  • 90% des demandes de consultation jugées prioritaires (classées A, B ou C);
  • 75% des demandes classées moins prioritaires (D et E) soient réalisées dans le délai visé.

La première publication du portrait de l’attente en consultation spécialisée est prévue pour le 31 décembre 2016. En attendant celle-ci, vous pouvez consulter l'inventaire actuel de l'attente pour les 9 spécialités visées dans le cadre de la phase 1 du projet de l'APSS, soit :

  1. Orthopédie
  2. ORL
  3. Ophtalmologie
  4. Neurologie
  5. Néphrologie
  6. Gastro-entérologie
  7. Pédiatrie
  8. Cardiologie
  9. Urologie

Ce portrait exclut l'attente pour un rendez-vous en cabinet. On y retrouve uniquement l'attente pour un rendez-vous spécialisé en centre hospitalier.

Tableaux de bord

Dans un souci constant de transparence et pour démontrer le niveau de performance des services offerts au CIUSSS MCQ, nous mettons à votre disposition diverses informations qui vous permettront de constater le niveau de performance des services de santé et des services sociaux de la région et d'en suivre l'évolution.

Situation dans les urgences et les centres hospitaliers

Cette section dresse un portrait de l'occupation des civières dans les services d'urgence et les centres hospitaliers de la région. La mise à jour des données est effectuée quotidiennement.

Situation dans les urgences et les centres hospitaliers

Qualité des services

Consultez les rapports d'évaluation de la qualité des milieux de vie de la région, de la surveillance des infections nosocomiales (C. difficile, ERV, SARM) dans les 5 centres hospitaliers (CH) du CIUSSS MCQ et le taux de conformité du CIUSSS MCQ aux normes d'agrément.

Rapports d'évaluation - qualité des milieux de vie - surveillance des infections nosocomiales

Services préhospitaliers d'urgence

Cette section dresse un portrait régional de l'accessibilité des services préhospitaliers d'urgence et témoigne de la qualité des actes cliniques effectués lors d'une intervention préhospitalière.

Tableau performance des services - préhospitaliers d'urgence

Situation en protection de la jeunesse

Cette section dresse un portrait statistiques ainsi que le modèle d'intervention de la DPJ étape par étape.

Situation en protection de la jeunesse