Le proche aidant : un apport bénéfique, en tout temps, pour l’usager

7 mai 2018 | Le CIUSSS

Une présence encouragée à l’urgence et sur les unités de soins de courte durée

D’ici le 9 octobre prochain, la politique permettant la présence de proches aidants auprès de l’usager sera déployée dans 5 centres hospitaliers et 3 installations ayant des urgences mineures ou des unités de soins. Par cette nouvelle approche, la présence d’un proche aidant est encouragée et permise en tout temps sur les unités des soins de courtes durées et à l’urgence des centres hospitaliers du CIUSSS MCQ. Rappelons que jusqu’à présent, les heures de visites traditionnelles limitent dans certaines installations la présence des visiteurs.

Les proches aidants, des partenaires de soins !

S’étant doté d’un modèle qui favorise toute forme de participation de l’usager durant son parcours de soins et de services, le CIUSSS MCQ considère l’usager et son proche aidant comme des membres à part entière de l’équipe. Cette présence améliore l’expérience de soins et de services en plus d’assurer une meilleure planification du retour dans le milieu de vie.

Les proches aidants accompagnent l’usager en lui offrant différents types de soutien tout en respectant les plans de soins et de traitement :

  • Soutien moral;
  • Assure les liens avec la famille;
  • Participation à la prise de décision;
  • Accompagnement de l’usager (médication, traitements, préparer le départ).

 Ils sont aussi une précieuse source de renseignements pour l’intervenant afin de connaître les habitudes et état de santé de l’usager.

Séquence de déploiement et installations :

30 avril 2018

Hôtel-Dieu d’Arthabaska (Victoriaville)

20 mai 2018

Hôpital du Centre-de-la-Mauricie (Shawinigan)

Centre de services Avellin-Dalcourt (Louiseville)

3 juin 2018

Hôpital Sainte-Croix (Drummondville)

9 septembre 2018

Centre des services du Haut-Saint-Maurice (La Tuque)

7 octobre 2018

Centre hospitalier affilié universitaire régional (Trois-Rivières)

Centre Christ-Roi (Nicolet)

Cloutier-du Rivage (Trois-Rivières)

Une approche novatrice

Plusieurs organisations de santé aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada ont amené progressivement l’usager à participer activement à ses soins et à ses services. La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) a documenté et a établi les lignes directrices régissant la présence et la participation aux soins et aux services des proches en milieu hospitalier. Plus de 50 hôpitaux au Canada ont déjà adopté des politiques sur la présence des proches en tout temps. Le CIUSSS MCQ a fait partie de la phase d’expérimentation avec trois autres établissements au Québec durant la dernière année. 

— 30 —

Nous vous invitons à communiquer avec nous pour des entrevues. Un porte-parole sera disponible demain, le 8 mai entre 13 h 30 et 16 h 30.

Pour information :   

Geneviève Jauron
Conseillère en communication
CIUSSS MCQ
Téléphone : 1 888 862-4382

Dernières actualités