Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme - À chacun sa place dans notre société

3 avril 2018 | Le CIUSSS

Au lendemain de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme et en plein mois de l’autisme, nous assistons à un élan de solidarité d’envergure à l’égard des personnes qui présentent une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). À titre d’Institut universitaire, nous en sommes particulièrement touchés, ayant un rôle actif à jouer dans le développement des connaissances et des pratiques afin de soutenir l’inclusion sociale des personnes qui présentent une DI ou un TSA.

Travailler en partenariat, au bénéfice de tout un chacun

Pour chaque personne, les données scientifiques le confirment : leur intégration dans la communauté a un apport considérable sur le développement de leur potentiel et les valorise. Quant à l’impact sur nos collectivités, « les personnes qui présentent une DI ou un TSA peuvent avoir une contribution positive dans les environnements de travail. Lorsqu’il y a un arrimage adéquat entre les besoins de l’entreprise et les compétences de la personne, leur motivation au travail et leur humanité peuvent bien souvent être inspirantes pour l’ensemble du personnel. Ce n’est pas seulement elles qui y gagnent, mais toute la société qui en tire profit », affirme Dr Martin Caouette,professeur au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières et chercheur à l’Institut universitaire en DI et en TSA.

C’est dans ce contexte que nous souhaitons remercier et souligner toute l’importance de chacun des milieux de travail qui participent activement à cette responsabilité partagée de contribuer à une société inclusive et qui offrent ces opportunités favorisant pleinement la réalisation de soi.

Des services d’accompagnement pour soutenir cette intégration

Afin que ce jumelage entre les milieux de travail potentiels et les personnes qui présentent une DI ou un TSA génère une contribution positive pour chacune des parties, le CIUSSS MCQ effectue un accompagnement personnalisé dans cette démarche. Mme Lyne Girard, directrice générale adjointe aux programmes sociaux et de réadaptation et programme déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique précise : « L'inclusion sociale, c'est à deux sens : une personne présentant une DI ou un TSA qui développe ses capacités à faire partie de la société et une collectivité qui laisse une place, qui accueille la différence. Ainsi, nous veillons à assurer l’intégration des personnes dans ce milieu où son potentiel sera valorisé et les besoins, comblés. »

 — 30 —

 L’Institut universitaire en DI et en TSA

Rappelons que l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en spectre de l’autisme, détenant la seule désignation universitaire provinciale en recherche sur la déficience intellectuelle et le trouble du spectre de l’autisme, est rattaché administrativement au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, et affilié à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il réalise sa mission en collaboration avec plusieurs autres partenaires provinciaux de la Santé et de l’Enseignement supérieur, notamment ceux des régions de l’Estrie et de l’Outaouais.

 Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec 

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.

 Les communiqués sont disponibles sur notre site Web : www.ciusssmcq.ca 

Source :        

Valérie Provencher
Relations de presse – Service des communications
CIUSSS MCQ
Téléphone : 1 888 862-4382
 

Dernières actualités