Éclosions d’influenza au CHAUR: Mise en place de mesures de protection

12 janvier 2018 | Le CIUSSS | Santé publique

Trois-Rivières, le 12 janvier 2018 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) désire aviser la population que certaines unités du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) sont actuellement en éclosion d’influenza.

Afin de circonscrire les éclosions le plus rapidement possible, la direction fait appel à la collaboration de la population en leur demandant de respecter les mesures de protection mises en place :

  • Visite déconseillée, mais permise à un visiteur par usager à la fois sur les unités touchées. Les autres visiteurs doivent attendre à l’extérieur du département visité et l’accès est interdit aux autres chambres sur les autres unités en éclosion.
  • Port du masque obligatoire pour circuler sur les unités en éclosion.
  • Port de l’équipement de protection nécessaire tel que décrit sur les affiches à l’entrée des chambres concernées. 

La population est invitée à s’informer auprès de leur proche hospitalisé ou auprès du personnel de l’unité pour connaître les consignes spécifiques de prévention et de contrôle des infections du secteur à respecter.

Pour les autres unités, un maximum de 2 visiteurs par usager hospitalisé est permis de 14 h à 20 h 30.

Le CIUSSS MCQ désire également rappeler l’importance d’accorder une attention particulière à l’hygiène des mains, et ce, en tout temps. Le lavage fréquent des mains est un moyen efficace pour prévenir la propagation des microbes et contribue à éviter ou à rapidement circonscrire une éclosion.

En terminant, toute personne présentant des symptômes de grippe, gastroentérite ou qui ne se sent pas bien, devrait s’abstenir de visiter une personne hospitalisée ou hébergée.

– 30 – 

Le CIUSSS de la Mauricie-et-Centre-du-Québec, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de Protection de l’Enfance et de la Jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales. Les communiqués sont disponibles sur notre site Web : www.ciusssmcq.ca 

 

Pour information : 

Guillaume Cliche, agent information au CIUSSS MCQ

1 888 862-4382

Dernières actualités