Grande semaine des tout-petits, donnons-leur la grande place qu'ils méritent au Québec - Un engagement envers les 550 000 tout-petits du Québec qui méritent notre attention

20 novembre 2017 | Le CIUSSS

Dans le cadre de la 2e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), les partenaires du Regroupement intersectoriel régional pour l’enfance (R.I.R.E.) de la Mauricie et du Centre-du-Québec invitent tous les citoyens à faire rayonner la petite enfance et à appuyer le mouvement en affichant une photo d’eux lorsqu’ils étaient enfants comme photo de profil Facebook. 

Prenons part au mouvement 

« De façon concrète, nous avons tous un rôle à jouer et nous pouvons faire une réelle différence auprès des tout-petits, que l’on soit parents, membres de la famille, amis, éducateurs, élus ou employeurs. Il est essentiel de nous engager collectivement dans la mise en place d’actions qui favorisent leur développement et leur bien-être. Pensons aux mesures de conciliation travail-famille, à l’aménagement des parcs, à l’offre d’activités culturelles et de loisirs, mais aussi à l’accessibilité à un logement abordable et à une saine alimentation. On ne soupçonne pas comment nos actions et nos décisions ont un impact sur les tout-petits. », souligne Dre Marie-Josée Godi, directrice de la santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). 

Les 0 à 5 ans au cœur d’une programmation diversifiée

Dans la région seulement, c’est plus de 130 partenaires qui réalisent quotidiennement des activités d’éveil à la lecture, de développement du langage, de psychomotricité, de formations, de mobilisation de parents et plus encore. À l’occasion de la Grande semaine des tout-petits, cette offre est mise en valeur et même bonifiée dans certains milieux! 

Sur le plan national, des activités se tiendront dans les bibliothèques publiques et dans diverses communautés autochtones de la province, des marches citoyennes se dérouleront dans plusieurs municipalités, l’Observatoire des tout-petits (https://tout-petits.org) lancera son 2e portrait annuel intitulé « Comment se portent-ils? », la nouvelle campagne sociétale de Naître et grandir sera lancée sur le thème de l’importance de l’entourage, et bien plus. Pour consulter la programmation complète de la Grande semaine des tout-petits et découvrir la liste des activités dans votre milieu, visitez le http://grandesemaine.com/je-participe/liste-des-activites/.

6 % de notre population, 100 % de notre avenir

En Mauricie et Centre-du-Québec, les 30 000 enfants âgés entre 0 et 5 ans sont les prochains grands acteurs de notre société. Cette période de la vie représente une extraordinaire fenêtre d’opportunité sur le plan du développement. Plus l’environnement de la petite enfance est stimulant, plus des connexions positives se forment dans le cerveau et mieux l’enfant se développe dans tous les aspects de sa vie. 

À propos de R.I.R.E. MCQ

Ce regroupement intersectoriel a été officiellement mis sur pied en juillet 2016 grâce au soutien financier d’Avenir d’enfants et à l’implication de nombreux partenaires, notamment, la Direction de santé publique du CIUSSS MCQ. Le R.I.R.E. MCQ a pour mission de susciter la concertation intersectorielle afin de favoriser l’échange de connaissances et d’agir en cohérence dans la mise en œuvre d’actions préventives et éducatives pour améliorer les environnements où les enfants grandissent, vivent et apprennent, et ce, en portant une attention particulière à ceux issus de milieux défavorisés.

− 30 –

Liste des représentations membres du R.I.R.E. MCQ

1. À Petits Pas des Chenaux
2. Avenir d’enfants
3. Centre d’Amitié autochtone de La Tuque
4. Centre intégré universitaire de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec 
5. Comité Soutien à l’intégration scolaire de Shawinigan
6. Commissions scolaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec
7. Corporation de développement communautaire (CDC) de Maskinongé
8. Direction régionale du Centre et du Sud du Québec, Ministère de la Famille
9. Maski en forme, Maskinongé
10. Ministère de la Culture et des Communications - Direction régionale de la Mauricie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec
11. Mission Tout-petits, Bécancour
12. Par-enfants au cœur de nos actions, Mékinac
13. Par-Enjeux Arthabaska-et-de-l’Érable
14. Priorité Enfants Nicolet-Yamaska5. Projet Tournesol, Haut St-Maurice
16. Regroupement des Centres de la petite enfance (RCPE) 04-17
17. Regroupement des organismes communautaires familles (ROCF) 04-17
18. Trois-Rivières en action et en santé (TRAS) 
19. UQTR - Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) 
20. Ville de Shawinigan - Direction des Services loisirs, culture et vie communautaire 

Pour information :

Geneviève Jauron – relations de presse
CIUSSS MCQ
Téléphone : 1 888 862-4382

Dernières actualités