Journée mondiale du don d’organes et de la greffe - Un message d’espoir à tous ceux qui sont en attente d’une greffe en Mauricie et Centre-du-Québec (MCQ)

12 octobre 2017 | Le CIUSSS

Dans le cadre de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) est fier d’appuyer l’organisme Chaîne de vie dans sa sensibilisation  auprès des élèves des écoles secondaires face aux dons d’organes, afin d’en faire des ambassadeurs de la discussion avec leurs proches. Rappelons que dans le cadre de la journée mondiale, l’organisme tient les 14 et 15 octobre prochain le défi Chaîne de vie des randonnées familiales sur différentes montagnes à travers le Québec, dont le Mont Gleason au Centre-du-Québec ainsi que le Mont Carmel en Mauricie. 

Le don d'organes et de tissus : une priorité pour le CIUSSS MCQ

Le don d’organes et de tissus est une priorité puisqu’il y a annuellement en moyenne, 46 personnes en attente d’une greffe dans la région. Pour la Dre Marie-Josée Bériault, chef de service des soins intensifs au CIUSSS MCQ et coordonnatrice régionale du don d’organes et de tissus : « Consentir au don de ses organes est un geste généreux qui peut changer la vie des personnes en attente d’une greffe. C’est aussi un geste salutaire pour les familles endeuillées qui peuvent ressentir une certaine source de réconfort en sachant que des vies pourraient être sauvées. C’est pourquoi, le 15 octobre prochain, je serai présente avec des familles ainsi que des professionnels de la santé à cette activité de sensibilisation. »

En 2016-2017 :

  • 25 personnes de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MCQ) ont eu une greffe d’organe;
  • 5 donneurs de la MCQ ont permis de transplanter 23 organes;
  • 5 dons de tissus proviennent de donneurs de la région de la MCQ.

Donner ses organes et ses tissus à son décès permet de sauver la vie de plusieurs personnes et d’en aider de nombreuses à améliorer leur santé et leur qualité de vie. L’objectif est d’augmenter le nombre de donneurs potentiels identifiés pour les années à venir afin que davantage de gens puissent bénéficier d’une transplantation. À cet effet, nous rappelons l’importance de faire connaître vos volontés et d’en parler à vos proches. 

Si vous désirez obtenir davantage d’informations sur le défi Chaîne de vie ou connaître les modalités pour consentir à donner ses organes, visitez le https://defi.chainedevie.org/ou www.signezdon.gouv.qc.ca. 


— 30 —

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.

Les communiqués sont disponibles sur notre site Web : www.ciusssmcq.ca  

Pour information :

Geneviève Jauron 
Communications CIUSSS MCQ
1 888 862-4382

Dernières actualités