Prendre plaisir à table à tout âge : 10e édition du Dîner des chefs - Les résidents des CHSLD et leurs proches se prononcent sur les repas en centre d’hébergement

6 octobre 2017 | Le CIUSSS

Près de 160 résidents et proches des 11 centres d’hébergement de soins longue durée (CHSLD) de Trois-Rivières, de Bécancour–de Nicolet-Yamaska et de Maskinongé du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) participent à l’événement Dîner des chefs. 

Le même objectif anime les organisateurs depuis 10 ans : offrir aux résidents du plaisir à table malgré le fait que leur condition ne leur permet plus de cuisiner. Nous le savons : bien manger et déguster est l’un des plaisirs de la vie. Le temps du repas est d’autant plus agréable lorsque nous essayons de nouveaux aliments et dégustons un repas avec nos amis et proches. « Nous souhaitons que les résidents soient confortables dans leur milieu de vie et aient du plaisir à manger. C’est pourquoi nous nous adaptons le plus possible aux besoins qu’ils expriment. Bien qu’ils apprécient le réconfort des plats traditionnels, les résidents sont intéressés à faire de nouvelles  découvertes culinaires », explique Mme Josée Beauchemin, membre du comité organisateur du Dîner des chefs et intervenante en loisirs au Centre d’hébergement Roland-Leclerc à Trois-Rivières. 

Lors de cet événement, les résidents et leurs accompagnateurs évaluent 11 recettes concoctées par les chefs cuisiniers de ces installations. Les plus populaires seront intégrées au menu régulier pour la prochaine année. « Quelques recettes proviennent du MSSS et découlent de la révision de l'offre alimentaire en CHSLD de 2016 tandis que d’autres mettent à profit la créativité des cuisiniers du CIUSSS MCQ. Potage aux tomates et zucchinis, velouté d’épinard, poulet à l’ancienne, porc au basilic, pouding chômeur au chocolat et pain chocolaté à la crème anglaise seront entre autres les mets servis aux résidents. Nous avons très hâte d’entendre les commentaires », souligne M. Christian Delisle, cuisinier au Centre d’hébergement Cooke de Trois-Rivières, qui participe aux créations culinaires du Dîner des chefs depuis 2006.

Un partage avec les CHSLD de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Plus de 1 637 000 repas sont servis annuellement dans les installations de Trois-Rivières, de Bécancour–de Nicolet-Yamaska et de Maskinongé. La créativité des cuisiniers est donc mise à l’épreuve puisque nous devons cuisiner des plats nouveaux, qui plairont le plus possible aux résidents. Les plats choisis s’intégreront au menu de ces installations et un partage sera effectué aux CHSLD de la région de Shawinigan et environs ainsi que sur la Rive-Sud. » explique Isabelle Hébert, coordonnatrice du service de l’alimentation longue durée - zone centre. 


— 30 —

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec Le CIUSSS de la Mauricie-et-Centre-du-Québec, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de Protection de l'Enfance et de la Jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.
Les communiqués sont disponibles sur notre site Web : www.ciusssmcq.ca  

Source :

Geneviève Jauron
CIUSSS MCQ – relations de presse
Cellulaire : 819 699-3919

Dernières actualités