Bientraitance envers nos aînés - Le CIUSSS MCQ réitère ses engagements envers la population

5 septembre 2017 | Le CIUSSS

Considérant la manifestation organisée par la CSN, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) tient à réaffirmer son engagement envers la population à offrir des soins de grande qualité s’appuyant sur le Code d’éthique du CIUSSS MCQ et la Politique pour favoriser la bientraitance et pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées.

Il nous apparaît incontournable d’offrir des environnements sains, de qualité qui respectent la dignité de chaque personne. À cet égard, nous réitérons notre confiance envers les préposés aux bénéficiaires (PAB) qui ont un apport indéniable à cet environnement de qualité.

« Pour des raisons de confidentialité et en tout respect pour la famille de la résidente et les membres du personnel impliqués, le CIUSSS MCQ ne commentera pas davantage la situation survenue au début du mois d’août au CHSLD du Chêne pour laquelle des mesures disciplinaires ont été portées. Cet événement isolé fait l’objet d’un suivi interne et est actuellement traité par les relations de travail. Nous sommes demeurés à l’écoute de la partie syndicale et des membres du personnel, et nous avons révisé la mesure en raison des nouvelles informations qui nous ont été communiquées. La partie syndicale a le pouvoir d’amener cette situation en arbitrage advenant un désaccord et nous allons collaborer à cette démarche » maintient M. Sylvain Chartier, directeur adjoint aux relations de travail et conditions d’exercice.

Notre responsabilité comme établissement de santé est d’offrir à la population des services de haute qualité et d’évaluer tous les incidents et accidents, pouvant avoir ou non des conséquences pour les usagers et leurs proches.

Des actions seront portées auprès de notre personnel afin de leur témoigner notre confiance et les soutenir dans les gestes qu'ils posent au quotidien auprès des résidents en CHSLD.

— 30 —

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.

Les communiqués sont disponibles sur notre site Web : www.ciusssmcq.ca

Geneviève Jauron
Communication - relations de presse
Direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques
CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Téléphone: 819-375-3111 poste 20222
Cellulaire: 819-699-3919
Ligne média: 1-888-862-4382

Dernières actualités