Une amélioration significative du nombre de personnes avec un médecin de famille en Mauricie-Centre-du-Québec

12 avril 2017 | Le CIUSSS

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) est heureux de constater de grands progrès quant à l’accès à un médecin de famille pour sa population. En effet, à ce jour 83,6 % de la population a un médecin de famille comparativement à 78 % à pareille date en 2015. De plus, le nombre d’orphelins a chuté de façon notable, passant de 125 183 en 2014-2015 pour atteindre 80 967 en 2016-2017, ce qui signifie que 44 216 personnes se sont vues attribuer un médecin de famille. En plus d’avoir pris en charge ce nombre important de patients, les médecins leur attribuent des rendez-vous en temps opportun selon les besoins de la clientèle.

L’objectif du CIUSSS MCQ est un taux de prise en charge de plus de 85 % en 2017. À 1,4 % de l’atteindre, la Mauricie-Centre-du-Québec est confiante, en collaboration avec la communauté médicale, de rencontrer cette cible dans les délais prescrits. De plus, quarante nouveaux médecins de famille arriveront dans notre région d’ici l’automne.

La diminution des délais d’attente : une priorité pour le CIUSSS MCQ

Le CIUSSS MCQ est conscient des délais d’attente pour les personnes sans médecin de famille et est à pied d’œuvre pour améliorer la situation. D’ailleurs, on enregistrait un délai moyen d’attente pour les personnes de priorité A de 400 jours en juin dernier alors qu’on enregistre un délai moyen de 200 jours à l’heure actuelle. Le patient peut également avoir été vu beaucoup plus rapidement que ce que le chiffre présage puisque certaines variables font augmenter la moyenne, par exemple le délai de facturation de la RAMQ qui est incluse dans les délais moyens d’attente. Le Département régional de médecine générale (DRMG), regroupant l’ensemble des omnipraticiens de la région, a pour priorité d’attribuer un médecin de famille aux personnes qui étaient inscrites au GAMF en décembre 2016 d’ici la fin de l’année 2017. Dr Benoît Gervais, directeur adjoint des services professionnels du CIUSSS MCQ, est très fier de l’implication du corps médical dans la région : « Nos médecins s’impliquent et s’investissent afin de faire de l’accès à un médecin de famille une responsabilité partagée. Par leur mobilisation exceptionnelle, ils font la différence quant à la prise en charge de notre population», affirme-t-il.

Des efforts soutenus pour le recrutement médical

La Mauricie-Centre-du-Québec est une région attrayante pour les médecins notamment en raison du Campus universitaire. L’UMF de Trois-Rivières a contribué à la formation de plus de 90 médecins de famille depuis son ouverture en 2005 et près de 70 % d'entre eux ont choisi d'établir leur pratique en Mauricie et au Centre-du-Québec. L’établissement poursuivra ses efforts de recrutement notamment par les événements, offres de stages, etc.

En terminant, le CIUSSS MCQ rappelle à la population qu’elle devrait consulter dans une urgence en dernier recours seulement, ou évidemment, en cas de situation urgente. En effet, avec l’élargissement des plages horaire GMF et les plages réservées pour les besoins de dernière minute, une réponse pourrait leur être offerte plus rapidement dans plusieurs GMF. Le 811 peut également offrir plusieurs réponses aux besoins de la population et l’orienter au bon endroit.

Pour trouver un médecin de famille en s’inscrivant au GAMF, la population est invitée à s’inscrire au www.gamf.gouv.qc.ca.


— 30 —

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.

Les communiqués sont disponibles sur notre site Web : www.ciusssmcq.ca

Pour information :

Anne-Sophie Brunelle
Conseillère en communication
CIUSSS MCQ
1-888-862-4382

Dernières actualités