Afin de desservir un plus grand nombre d’usagers à domicile : Le CIUSSS MCQ débute l’actualisation de son plan d’investissement en soutien à domicile

23 janvier 2017 | Le CIUSSS

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) est heureux de débuter l’actualisation de son plan d’investissement en soutien à domicile. L’embauche de près d’une vingtaine de professionnels à temps complet fait suite à l’octroi, par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en juillet dernier, de 3,9 M$. Dès le mois de mars prochain, de nouveaux professionnels intégreront les équipes de soutien à domicile du CIUSSS MCQ.

Ces embauches permettront d’augmenter le nombre d’usagers desservis et d’intensifier les services auprès de la clientèle du soutien à domicile. « Au cours des 18 prochains mois, nous procéderons à l’évaluation des nouveaux usagers et poursuivrons la mise à jour des évaluations de l’ensemble des usagers suivis à domicile dans la région. Nous souhaitons augmenter l’accessibilité et l’intensité, mais également s’assurer de l’équité et de la pertinence des soins octroyés. Pour ce faire, nous nous baserons uniquement sur les besoins de l’usager tout en considérant son évolution et son potentiel de développer son autonomie et d’améliorer sa condition », affirme Mme Josée Bernier, directrice adjointe au soutien à l’autonomie de la personne âgée et aux services dans la communauté – Rive-Sud, au CIUSSS MCQ.

Des partenaires complémentaires et engagés pour répondre aux besoins grandissants d’une population vieillissante
En parallèle des travaux d’évaluation de la clientèle, pour faire face au défi du vieillissement de la population, à l'augmentation des incapacités et à la volonté des personnes de demeurer le plus longtemps possible à domicile, tous les organismes qui offrent des services d'assistance personnelle à domicile doivent être mis à contribution. L’offre de service sera donc partagée entre le CIUSSS MCQ qui compte sur le travail important de ses auxiliaires de santé et de services sociaux, les résidences privées pour personnes âgées, les entreprises d’économie sociale et les organismes communautaires. Dans tous les cas, le CIUSSS MCQ reste responsable de la qualité des soins et services en soutien à domicile, qu’ils soient dispensés par son personnel ou par ses partenaires.

Le partenariat est déjà bien ancré en région avec les entreprises d’économie sociale à qui nous référons les usagers pour des besoins en aide domestique tels que l’entretien ménager, l’aide à la préparation de repas, etc. Désormais, les services d’aide à la vie quotidienne (ex. : soins d’hygiène, aide à l’alimentation, etc.) seront partagés entre l’établissement et les partenaires qui ont des employés qualifiés pour ce faire. « Nous nous assurerons que le personnel de nos partenaires détient la formation requise. Des mécanismes de communication sont déjà convenus et à consolider pour nous signaler tout changement dans la condition de l’usager. Nos professionnels assurent le suivi des usagers dans la réponse à leurs besoins et nous signalent tout doute à l’égard de la qualité des soins », précise Mme Évelyne Pagé, directrice adjointe au soutien à l’autonomie de la personne âgée et aux services dans la communauté – Rive-Nord. Il est exigé que l’employé détienne un diplôme d’études professionnelles de préposé aux bénéficiaires ou qu’il soit attesté par le programme de développement des compétences sur les services d’assistance personnelle à domicile reconnu par le MSSS.

Avec l’évaluation complète des besoins des usagers de la région, l’embauche de personnel et la contribution de partenaires diversifiés, le CIUSSS MCQ compte atteindre un objectif qui lui est prioritaire : garder les gens le plus longtemps possible à domicile.


— 30 —

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.

Les communiqués sont disponibles sur notre site Web : www.ciusssmcq.ca

Pour information :
Anne-Sophie Brunelle
Conseillère en communication
CIUSSS MCQ
1 888 862-4382

Dernières actualités