Happening CEPI- Une formule novatrice pour recruter des étudiants en soins infirmiers

10 janvier 2017 | Le CIUSSS

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) est fier de tenir un premier événement de recrutement intensif destiné aux étudiants en soins infirmiers les 6, 10 et 11 janvier à l’Hôtel Montfort de Nicolet.

Au cours de ces trois journées, le CIUSSS MCQ procédera à l’évaluation de plus de 200 étudiants en soins infirmiers afin de procéder à des embauches de candidats à l’exercice de la profession d’infirmière (CEPI) et d’externes en soins infirmiers.

Un processus de sélection hors du commun

La formule originale du Happening CEPI permet de concentrer en deux heures toutes les étapes du processus de sélection pour le candidat. Par petits groupes, les étudiants se livrent à un parcours d’évaluation interactif : évaluation d’actes cliniques par mise en situation, entrevue de type « speed dating », et test écrit. À la fin, ils auront accès à une zone d’information avec des professionnels de nombreux secteurs tels l’hébergement, la médecine, la chirurgie, etc.

Les étudiants visés par l’événement sont au DEC ou au BAC en soins infirmiers. Ils proviennent de maisons d’enseignement de la Mauricie et du Centre-du-Québec, de Lanaudière, de Québec, de Montréal, de la Montérégie et de Sherbrooke.

Comment les candidats sont-ils sélectionnés?

Cet événement met à contribution 45 professionnels aguerris en matière d’embauche et d’évaluation des compétences cliniques. « L’objectif du CIUSSS MCQ est d’offrir à la population des services de très grande qualité. En ce sens, le processus d’embauche est la pierre angulaire de la sélection de nos futurs professionnels. Au terme de cette démarche, environ 150 candidats à l’exercice de la profession d’infirmier (CEPI) et 50 externes se joindront, en juin 2017, au personnel en place pour contribuer à la qualité des soins et services de santé et services sociaux dans la région », explique M. Mathieu Desjardins, directeur adjoint, attraction, développement et rétention des talents.

Maintenir le lien d’emploi à travers le parcours scolaire

Depuis quelques années, des efforts importants ont été déployés afin de concrétiser des partenariats avec les maisons d’enseignement offrant un programme en soins infirmiers. Les besoins de main-d’œuvre sont grands et le CIUSSS doit se faire valoir comme employeur de choix. « Lors de la première année du DEC en soins infirmiers, nous offrons l’opportunité aux étudiants de travailler comme préposés aux bénéficiaires. À la deuxième année, les étudiants ont la possibilité de devenir externes et par la suite, en troisième année, ils peuvent être CEPI dans l’attente de l’obtention de leur permis de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. S’ensuit ensuite leur embauche finale en tant qu’infirmière et infirmier. Ce lien d’emploi durant leurs études permet aux jeunes d’acquérir des connaissances et des compétences sur les milieux de travail et cela favorise également leur rétention dans la région » explique Élise Leclair, directrice adjointe soutien et développement des pratiques professionnelles en soins infirmiers et d’assistance et prévention des infections.

Le CIUSSS MCQ est fort enthousiaste d’accueillir et de former la relève qui se joindra à ses 17 000 employés qui ont à cœur la santé et le bien-être de la population.

Sur la photo: Mme Élise Leclair, directrice adjointe soutien et développement des pratiques professionnelles en soins infirmiers et d’assistance et prévention des infections du CIUSSS MCQ et M. Mathieu Desjardins, directeur adjoint, attraction, développement et rétention des talents du CIUSSS MCQ.

– 30 –


Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.

Les communiqués sont disponibles sur notre site Internet : www.ciusssmcq.ca

Source :

Anne-Sophie Brunelle
Conseillère en communication
CIUSSS MCQ
1 888 862-4382

Dernières actualités